Le Judo, un esprit sain dans un corps sain

LE JUDO C’EST QUOI ?

Le judo est avant tout un art martial. Il consiste en un apprentissage de  techniques de combat basées sur la souplesse. Cet art répond à une éthique, à un ensemble de règles qui permettent de travailler en toute sécurité. Il s’agit non seulement d’apprendre à combattre, mais aussi d’acquérir une hygiène physique et intellectuelle.

C’est aussi un sport, qui compte près de 500 000 adhérents en France, 6 000 en Côtes d’Armor. Il est chapeauté par la fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA). Ce sport est représenté aux jeux olympiques et compte de nombreux médaillés français.

PRATIQUER LE JUDO

Le judo peut être pratiqué par toute personne en bonne santé et dès 6 ans, que l’on soit débutant ou confirmé. (Le Baby judo permet d’initier les moins de 6 ans au judo).
Les cours ont lieu au Dojo du stade de Launay (rue de Verdun à Trégueux) le mercredi et le jeudi. (voir horaires)
L’apprentissage est progressif et adapté à l’age. La progression est marquée par des grades (les Kyus) attribués par l’enseignant au pratiquant du judo (Judoka). Ces grades sont matérialisés par des ceintures de couleur qui vont de la ceinture blanche à la ceinture marron.

A l’issue de la ceinture marron et à partir de 15 ans, Il est possible d’accéder à la ceinture noire. Cela passe par un examen attestant les connaissances théoriques du compétiteur,  une démonstration de la connaissance des techniques de base, (les Katas) et par des combats en compétition (Les Shiais).

La ceinture noire se décline en plusieurs niveaux (les Dans).